Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Référencement

  • : Voir ailleurs, voire autrement
  • : Une jeune diplomée ingénieur francaise au Qatar, premier emploi, un oeil ouvert et curieux, on croit qu'on va faire un voyage et c'est le voyage qui vous fait.
  • Contact

Chez Flickr

un lien vers des images 

Archives

7 août 2007 2 07 /08 /août /2007 12:12

Chantier bloggé!  Comme un album photo

 

chantier en ombres chinoises

 La couverture : Cela fait 11 mois que je travaille pour ce projet de développement, dans la phase de construction de l’Usine de traitement de Gaz, au Field Engineering, au Qatar. En quoi ça consiste ?  Le contexte, grand angle, 28mm  Les projets de développement pétrolier sont nombreux, variés, plus ou moins long, complexes sur différents plans : commercial, financier, technique.  Un projet de développement pétrolier c’est : l’exploration, les études de développements ,  la décision, des plans de financement, recherche de partenariat ,  des études de bases pour les options retenues,  appel d’offre, conception, réalisation (achat de matériel, fabrication, construction, installation, tests, démarrage) , faire tourner les installations, c'est-à-dire la Production, les Opérations, maintenir ces installations , distribuer, commercialiser le produit , et plus tard, modifier une installation existante pour prolonger sa durée de vie, s’adapter a l’évolution du réservoir (Revamping), augmenter la capacité de production (Debottlenecking), etc. 

 Ce type de projet : paysage, angle 35mm : partie offshore : sur des plateformes en mer, remontent les tuyaux qui viennent de puits sous marins. Le réservoir sur lequel nous pompons, s’appelle le North Field et se trouve dans le Golfe Persique entre le Qatar et l’Iran. Le tuyau de Gaz arrive à Terre, et  là commence la partie onshore. Une usine de traitement et de liquéfaction de gaz naturel. A gros traits. Il faut traiter le gaz, pour récupérer ce que l’on appelle gaz naturel c'est-à-dire le méthane (CH4 ou C1) et selon le contrat et la composition entendue,  propane et butane (C3 et C4). Quels sont les composants indésirables ? Dans le cas de notre réservoir, des condensats en tous genres (eau, huileux) et des dérivés souffrés (toxique, "bouche les tuyaux" à une certaine température et pression) On les écarte et on les récupère sous une forme transportable pour commercialisation (engrais), transformation. Dans le cas de ce développement, le plan commercial est une vente de gaz liquéfié au Royaume Uni et au Japon, via cargo LNG Supplier. Il faut donc refroidir et comprimer ce gaz pour le liquéfier et le transporter. D’autres contrats consistent à traiter le gaz et à l’envoyer via un pipeline au client. Il faut alors réaliser le tuyau d’exportation.

Portrait de ce projet : focale 50mm, œil humain. Réalisation (achat de matériel, fabrication, construction, installation, tests, démarrage), on en est là. Avant il y a eu les Etudes de réalisation de l’usine. On construit avec des plans, selon les spécifications du projet, les codes et standards internationaux et locaux retenus pour les différentes disciplines impliquées. Pour traiter le gaz et le liquéfier il faudra faire circuler des fluides dans les tuyaux, faire marcher / tourner des équipements (moteurs, pompes, échangeurs, détendeurs, condenseurs, séparateurs, brûleurs, …). Générer de l’électricité pour les alimenter. Les tuyaux reposent sur des structures métalliques / bétons qui reposent sur des fondations bétons. Les câbles (électriques, instrumentation, télécommunication) courent un peu partout et véhiculent énergie électrique et information. Il y a des routes et voies d’accès, des équipements qui reposent aussi sur de la structure et des fondations. Et des instruments pour mesurer températures, pressions, composition, des fluides. Tuyaux, charpentes et équipement sont peints et isolés. On a donc un aperçu du panel de disciplines qui doivent se coordonner pour mettre en place l’usine. Tuyauterie, charpente métallique / Béton, Génie Civil ,  Equipements,  Instrumentation, Electricité, Peinture et isolation, De la même façon le bureau d’études qui a conçu en amont l’Usine s’est organisé par spécialités et corps de métiers. Il en est une qui n’apparaît pas sur le chantier car elle est plus conceptuelle mais tout autant indispensable : c’est le process. On a défini au préalable et de manière schématique la logique et des séquences de fonctionnement de l’usine. Vous pouvez avoir tous les plans de l’Usine dans les disciplines citées plus haut, sans les plans de Process ou Procédé en français vous ne saurez pas la faire fonctionner, un peu comme un mode d’emploi.

Le field engineering (les études sur site de construction) , de l’ingénierie de détail détaillée, pour supporter la construction, fournir l’information, aider a résoudre les problèmes qui peuvent se présenter au cours de l’installation.
Le chantier sur lequel je suis est particulièrement grand et nouveau par sa taille. Pour vous donner une idée, les ouvriers de construction se comptent en milliers, plus d’une dizaine.
Si on colle les différentes aires géographiques d’installation du chantier on arrive a une dizaine de km², il faut souvent prendre voiture ou bus pour aller d’un endroit a l’autre dans le site de construction. Des milliers de m3 de bétons, de tonnes d’aciers, une centaine de km de câbles, des boulons en millions, des grues en centaine, une myriade de fournisseurs et de vendeurs. sous traitant de construction/ contractant d’études et maître d’oeuvre, nous / vendeurs / et le client, maître d’ouvrage et opérateur.

Partager cet article
Repost0

commentaires