Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Référencement

  • : Voir ailleurs, voire autrement
  • : Une jeune diplomée ingénieur francaise au Qatar, premier emploi, un oeil ouvert et curieux, on croit qu'on va faire un voyage et c'est le voyage qui vous fait.
  • Contact

Chez Flickr

un lien vers des images 

Archives

3 septembre 2006 7 03 /09 /septembre /2006 19:18

Non il ne s'agit pas d'avion, mais de crayon...

Si je dis que je vais travailler au Qatar, certains pensent que je vais devoir me voiler, et que là-bas, tout le monde est inévitablement très riche grâce au pétrole.

Sans bien savoir où ce pays se trouve sur la carte, en pensant aux Emirats Arabes Unis, on a des clichés en tête...

Bref, il y a des choses à préciser. Le Qatar est une péninsule à peine plus grande que la Corse, une excroissance qui borde l'Arabie Saoudite. Précédemment sous domination Perse, Ottomane puis Britannique, c'est un état indépendant depuis le 3 septembre 1971. Il est  gouverné par une famille royale et ne fait pas partie des Emirats Arabes Unis.  Sa principale richesse est en effet due aux hydrocarbures, notamment à l'un des plus gros gisements de gaz au monde : le North Field. Cependant, d'autres voies de développement économiques sont visées, et l'accent est mis sur l'éducation.

Pour en savoir plus, aller voir :

Tout ce que je sais sur ma destination se résume à ces quelques lignes sur Internet.  Rajoutons quelques discussions avec des personnes qui y ont passé plus ou moins de temps, et un bref séjour d'une semaine. 

Finalement, pour moi, le plus important, ce n'est pas d'aller quelque part, mais d'aller y faire quelque chose avec quelques uns.

Je voulais travailler sur des installations pétrolières, un projet avec des étrangers, en équipe, et participer aux études et à la construction. C'est ce que doit me permettre de réaliser ce V.I.E (Volontariat International en Entreprise).

Ce billet est le plus long et le plus scolaire de tous, espérons le. Les suivants n'auront pas pour but de résumer mes journées de boulot ni de faire une encyclopédie sur le Qatar ou la Construction pétrolière.

Plutôt des petites réflexions sur une vie quotidienne en dehors d'un chez soi habituel. L'oeil du voyageur, un regard qui n'a pas toutes les clés pour déchiffrer son quotidien...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
« ce<br /> qui importe, ce n’est pas d’aller ici ou las, ce n’est pas d’aller quelque<br /> part, d’arriver quelque part, c'est d’aller, d’aller toujours" (Charles Péguy, Le Porche du mystère de la seconde vertu, Pléïade, p. 649).
Répondre
S
Bon courage pour ces nouvelles aventures ! et continues de nous tenir au courant...Promis je t'envoie + de nouvelles dès que me laisssera plus de temps pour utiliser ce *%##!§¤ d'internet !bzo !
Répondre