Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Référencement

  • : Voir ailleurs, voire autrement
  • : Une jeune diplomée ingénieur francaise au Qatar, premier emploi, un oeil ouvert et curieux, on croit qu'on va faire un voyage et c'est le voyage qui vous fait.
  • Contact

Chez Flickr

un lien vers des images 

Archives

26 avril 2009 7 26 /04 /avril /2009 14:10

OOoo Allrights ... write ! Serait-ce possible ? que les doigts retrouvent le clavier, et l'esprit : l'envie d'écrire qui se concretise sur une page, aussi virtuelle soit elle, m'enfin pour parler de choses bien réelles (bien que conceptuelles pour commencer). La mécanique est bien rouillée, il faut depoussiérer. Je suis retournée voir le tout premier post de ce blog écrit debut septembre 2006 intitulé "Premier Jet". Il y avait 2 commentaires sur ce post : un encouragement sympa d'un ami pour donner des news fait à l'époque et un second com' qui citait Charles Peguy, celui ci écrit bien plus tard, 2 ans après l'article, en 2008. Je n'en connais pas l'auteur. Voici la fin :
«ce qui importe [...] c'est d’aller, d’aller toujours"
Ca me transperce à quel point ça me touche : ça fait 18 mois que  j'ai trouvé une location, y ai arrangé quelques petites choses, l'ai meublé, me suis casée dans un bureau à Paris, pu goûté à mes premiers congés payés (stricto sensus) il y a peu, et vais payé mes premiers impôts à la France d'ici 1 mois. Pu découvrir ici plein de lieux, d'activités, de gens intéressant, marrant, passionant grâce aux RTTs, jours fériés et week end. La famille et les amis ne sont pas loin, à portée de train. La Capitale est une ville riche de curiosités, d'histoires, ses urbains y sont de tous horizons, et la proximité incite à l'échange qu'on le veuille ou non, on communique beaucoup ici. Au boulot, c'est pareil : au menu des collègues ouverts d'esprit, une ambiance multiculturelle. Les sujets de travail sont variés, interessants, les processus demandent une attention intense et durable pour comprendre, acquérir et maîtriser une vision d'ensemble, un savoir faire, un savoir être. Des objectifs que je valorise pour avancer. Mais il y a un "mais". Une impression de s'être arrêtée en chemin. C'est une vue de l'esprit, pas seulement géographique, j'ai besoin de remettre en mouvement ce petit truc que je ne saurais caractériser : "ce qui me meut". Les lectures de récits d'explorations, de périples, de cheminements, les voyages oisifs : OK ; mais en dialogant dans mon entourage avec des personnes agées, je réalise à 25 ans le sens d'un projet de vie. Je pense avoir le temps et contrairement à 20 ans il n'y a plus cette impression qu'il faut ABSOlument tout faire au plus vite avant de mourrir demain, on peut aussi construire quelque chose dans la durée. Bien, soit. Quel est ce projet de vie ? 
M'appartient il entièrement ? Puis-je faire ce que je veux ? En ai-je le droit vis à vis de famille, mileu social, culturel ? Ah ah! ça peut faire sourire ou soupirer, quelle question banale ou saugrenue, commune ou dérangeante, pertinente ou incongrue ? Oui mais voilà si je la pose c'est pour ne pas tout envoyer valdinguer, parce que consciente que la vie peut être longue, on ne se construit pas en reniant tous ses fondamentaux, mais on avance en les confrontant pour les éprouver et trouver ceux qui nous sont vraiment essentiels. 
J'ai l'impression d'avoir à trouver et confirmer ces valeurs de base. Je rêve de toucher un jour ce denuement de l'âme qui vous fait sentir si vivant, quand ce qui reste est juste ce qu'il vous faut et c'est idéal. La perfection n'est pas, là encore, ce n'est qu'une vue de l'esprit. Au moins avoir assez de satisfaction avec la part d'adéquation entre ses attentes, ses recherches, ses valeurs et sa vie pour que ce qui nous encombre, nous dérange, nous tombe dessus, soit gérable, voilà une petit definition de bonheur.

Partager cet article
Repost0

commentaires