Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Référencement

  • : Voir ailleurs, voire autrement
  • : Une jeune diplomée ingénieur francaise au Qatar, premier emploi, un oeil ouvert et curieux, on croit qu'on va faire un voyage et c'est le voyage qui vous fait.
  • Contact

Chez Flickr

un lien vers des images 

Archives

13 septembre 2006 3 13 /09 /septembre /2006 11:41

Mercredi, quatrieme jour de travail, et de vie ici.

Pour l’instant je loge au Marriot de Doha, un grand hotel, plutot sympa. 

Soyons honnete : je n’ai pas trop le temps d’en profiter.

Le matin ici on commence a 6h30 alors, je pars de Doha a 5h30.  

En attendant d’avoir mon permis Qatari, c’est un chauffeur (indien de Kerala comme beaucoup) qui m’emmene.  

Ce matin nous avons eu du brouillard terrible, la ouate totale, on n'y voyais pas a deux metres !  

Sur la route, c’est marrant, il y a de tout : des vieux bus jaune rachetés aux States pour transporter les ouvrirers, ou des bus mieux, japonais, Nissan. Il y a aussi des 4X4,  ça sert pour gruger, il suffit de passer sur les côtés de la route, ben oui, il n’y a rien, que de la rocaille et du sable.

J’aime bien, c’est lumineux, reposant, et on voit loin (quand il n’y a pas de brouillard ou de vent de sable). Enfin les gens roulent sur la route quand meme, faut pas exagerer !   

Arrivée a Ras Laffan il faut passer la Gate Pass, contrôle de toutes les personnes qui viennent dans la zone de Ras Laffan Industrial City, et il y a du monde, une vraie petite ville!  

Cote boulot, les gens sont sympas, ce que je fais et ce que je vais faire me plait.  

 Il y a une bonne bande de jeunes en VIE.  

Je n’ai pas encore vu le chantier, mais j ai passé la formation securite obligatoire pour avoir son badge de personnel du projet, alors bientot je pourrais y aller.  

En attendant, il y a du boulot dans les bureaux.

J’aime bien l’atmosphere:  open space, des gens qui viennent d’Asie, du Moyen Orient pour la plupart, anglo saxons, américains et français, quelques autres nationalités; combinaison de chantier ou casual clothes se cotoient.

Cote logement, nous allons etre en collocation avec une autre fille qui bosse ici, mais c’est la crise du logement a Doha, surtout avec les Asian Games qui se profilent pour debut decembre. Ca se gere donc au jour le jour, je saurais peut etre jeudi ou je vais vendredi. 

Dans l’avion pour venir à Doha, j ai rencontré un ICAM 106 Lille qui est aussi sur le projet en VIE. C’est marrant et puis c’est agreable de trouver des gens avec qui on a des choses en commun avant de debarquer dans un gros projet comme celui là.

Finalement le depaysement se fait en douceur, car il y a des gens sur qui s’appuyer.  

Je peux leur demander des infos et ils peuvent comprendre parce qu’ils ont vecu ma situation ou bien savent d’où je viens. 

Autre chose, le clavier su lequel j’ecris est une horreur, des caracteres latin et arabes,  et un qwerty bizarre, ca complique !  

Le midi on a une pause de 11h30 a 13h.  

Et après, c’est reparti jusqu’a 18h …mais ça me plait, et les conditions sont bonnes pour l’instant. 

Partager cet article
Repost0
3 septembre 2006 7 03 /09 /septembre /2006 19:18

Non il ne s'agit pas d'avion, mais de crayon...

Si je dis que je vais travailler au Qatar, certains pensent que je vais devoir me voiler, et que là-bas, tout le monde est inévitablement très riche grâce au pétrole.

Sans bien savoir où ce pays se trouve sur la carte, en pensant aux Emirats Arabes Unis, on a des clichés en tête...

Bref, il y a des choses à préciser. Le Qatar est une péninsule à peine plus grande que la Corse, une excroissance qui borde l'Arabie Saoudite. Précédemment sous domination Perse, Ottomane puis Britannique, c'est un état indépendant depuis le 3 septembre 1971. Il est  gouverné par une famille royale et ne fait pas partie des Emirats Arabes Unis.  Sa principale richesse est en effet due aux hydrocarbures, notamment à l'un des plus gros gisements de gaz au monde : le North Field. Cependant, d'autres voies de développement économiques sont visées, et l'accent est mis sur l'éducation.

Pour en savoir plus, aller voir :

Tout ce que je sais sur ma destination se résume à ces quelques lignes sur Internet.  Rajoutons quelques discussions avec des personnes qui y ont passé plus ou moins de temps, et un bref séjour d'une semaine. 

Finalement, pour moi, le plus important, ce n'est pas d'aller quelque part, mais d'aller y faire quelque chose avec quelques uns.

Je voulais travailler sur des installations pétrolières, un projet avec des étrangers, en équipe, et participer aux études et à la construction. C'est ce que doit me permettre de réaliser ce V.I.E (Volontariat International en Entreprise).

Ce billet est le plus long et le plus scolaire de tous, espérons le. Les suivants n'auront pas pour but de résumer mes journées de boulot ni de faire une encyclopédie sur le Qatar ou la Construction pétrolière.

Plutôt des petites réflexions sur une vie quotidienne en dehors d'un chez soi habituel. L'oeil du voyageur, un regard qui n'a pas toutes les clés pour déchiffrer son quotidien...

Partager cet article
Repost0